QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE TOITURE VEGETALISEE ? 

 

La végétalisation d ‘une toiture s’inscrit dans le cadre du développement durable, elle peut être envisagée sur une toiture neuve, sur une extension ou en rénovation.

Depuis 2004, les toitures végétalisées entrent dans l’attribution du label HQE (Haute Qualité Environnementale).

Les toitures végétales améliorent l’esthétique et la qualité de l’environnement en milieu urbain, leur impact sur la qualité de l’air et donc sur la santé est indéniable : la végétation supplémentaire apportée par les toitures végétales, crée un apport d’oxygène dans les villes, tout en filtrant bon nombre de polluants atmosphériques. Les végétaux retiendront également la poussière et réduiront la quantité de particules en suspension dans l’air.

Cette démarche vise à maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur, à créer un environnement confortable et sain pour les utilisateurs et à préserver les ressources naturelles.

 

Un bon isolant thermique

Une toiture végétalisée permet de limiter les variations thermiques, 30 % de la chaleur d’une maison se dissipe par les toits mal isolés.

Elle se montre encore plus efficace en cas de fortes chaleurs, car, si un toit nu a tendance à surchauffer, une toiture végétalisée est capable de maintenir la température autour de 20 °C, rendant inutile la pose d’une climatisation.

 

Un gain de longévité

L’étanchéité classique d’un toit plat, est agressée au fil du temps par les chocs thermiques des saisons et par les UV. Sa durée de vie est estimée à 25 ans avant réfection.

En végétalisant un toit-terrasse ou pentu, le substrat de culture et la végétation qui s’y est enracinée, vont protéger le toit des agressions climatiques et l’étanchéité pourra durer jusqu’à 50 ans.

 

Un isolant phonique

Les toitures végétalisées absorbent les ondes sonores, présentent des capacités d’isolation phonique importantes (par effet de masse), dans un environnement urbain ou des zones aéroportuaires.
Elles atténuent l’amplification du son, lorsqu’il est projeté sur les surfaces dures, asphalte ou parois d’immeubles dans les villes, elles contribuent à rendre la ville plus calme, moins stressante et permettent aux habitants de retrouver une certaine harmonie urbanisme / nature.

 

SOMMAIRE

Sedum couvre sol : idéal pour les toitures végétalisées

Le sedum est une plante discrète mais remarquable qui est en train de révolutionner le monde des toitures végétalisées. Cette plante est sans aucun doute, la solution idéale pour la création de ce type de toitures. Ses nombreuses propriétés le rendent pour orner les toits. Effectivement, sa résistance et ses faibles besoins d’entretien en font un choix privilégié pour la végétalisation des espaces urbains.

Les racines du sedum couvre sol sont très petites, elles ne demandent donc pas énormément de place pour une bonne pousse. De plus, la pousse rapide permet d’avoir un tapis verdoyant assez rapidement après la pose. Enfin, la diversité des couleurs des sedums vous permettra d’avoir un toit coloré à n’importe quel moment de l’année.

 

Une gestion maîtrisée des eaux de pluie

La toiture végétale absorbe de façon durable une grande partie des précipitations et réduit considérablement l’écoulement des eaux pluviales.

Les toitures végétalisées ont une capacité de rétention d’eau très importante de 99%.

Elles captent l’eau de pluie et la restituent lentement et partiellement par évaporation.

C’est donc une solution pour palier à la recrudescence des pluies occasionnées par le changement climatique, et pour réduire les situations de surcharge des réseaux d’assainissement, et même envisager la réduction des coûts de traitement de l’eau.   

 

Un coût raisonnable

Moyennant un surcoût de quelques pourcents sur une construction neuve, la végétalisation des toitures (extensive en particulier) permet de réaliser des économies dans la durée tout en faisant un geste pour la planète.

 

Si votre projet d’extension ou de surélévation en bois est à toit plat, venez discuter avec nos conseillers gratuitement