Vous avez décidé d’agrandir votre espace de vie ? L’extension en ossature bois est une solution écologique et économique pour votre maison. On vous explique la réglementation, les caractéristiques, l’isolation et les avantages d’une extension en bois.
Quelle est la réglementation pour l’extension d’une maison ?
Le chantier d’extension de votre maison ne s’improvise pas ! Du point de vue de la réglementation, si vous prévoyez d’agrandir votre habitation sur une surface de 5 à 20 m², sans modifier l’aspect extérieur, une simple déclaration à la mairie suffit. En revanche, si l’extension modifie l’aspect extérieur de la maison et/ou si elle dépasse les 20 m², un permis de construire est obligatoire.
De plus, si la surface de plancher dépasse 150 m² après les travaux d’extension, vous devez faire appel à un architecte pour votre projet.
D’autres normes doivent être respectées pour mener à bien votre projet, par exemple :
- une hauteur de construction de 12 mètres maximum (sauf en zone PLU) ;
- une surface de plancher de 40 m² maximum pour l’extension (sauf en zone PLU) ;
- une distance avec les habitations voisines (limites séparatives).
Il est indispensable de vous renseigner concernant les règles d’urbanisme de votre commune (PLU et RNU) et les règles de construction (sécurité incendie, performances énergétiques, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc.).
Les caractéristiques de l’extension en ossature bois
Plusieurs techniques existent pour agrandir votre maison. L’extension bois est une solution écologique et économique. Le bois, en effet, est un matériau naturel et renouvelable, à l’impact écologique neutre. Si vous avez besoin d’ajouter une chambre, un bureau, une salle pour les enfants ou de construire un garage ou une véranda, le bois est le matériau idéal.
D’un point de vue technique, l’ossature bois est une sorte de colombage. La structure se compose d’une trame régulière de planches verticales, horizontales et médianes. Les espaces entre ces planches doivent être remplis par des matériaux isolants afin d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de l’habitation.
Une ossature en bois peut être préfabriquée ou être construite sur place.
Lorsque l’ossature bois de l’extension est posée, il suffit d’ajouter un revêtement mural intérieur et extérieur. À l’intérieur, il peut être conçu avec des panneaux de bois, du lambris, du plâtre, etc. À l’extérieur, un bardage ou des panneaux de fibre de bois avec un enduit peuvent être posés.
En optant pour une extension en bois, vous ne prenez pas de risques, c’est la technique la plus utilisée pour agrandir les maisons en France !
Quels sont les avantages d’une extension en bois ?
Une extension en bois présente de nombreux avantages pour votre maison :
- le bois est un matériau léger, résistant et écologique ;
- le bois possède une bonne performance thermique naturelle ;
- c’est une extension modulable selon vos envies et vos besoins ;
- ce type d’ossature peut être monté rapidement ;
- le bois est utilisé pour tous les types de terrains ;
- très esthétique, cette extension se marie avec d’autres styles et d’autres matériaux ;
- vous assurez une plus-value en cas de revente de la maison.
Vous avez encore des doutes ? Sachez qu’une extension en bois coûte moins cher qu’une extension en parpaing ou en acier !
Quelle isolation pour une extension en bois ?
Le bois est souvent choisi pour son faible impact environnemental. Afin de construire une extension écologique avec des performances énergétiques optimisées, il est indispensable de veiller à une bonne isolation.
Dans un premier temps, lors de la construction de l’extension en bois, des systèmes de ventilation doivent être posés pour assurer un bon renouvellement de l’air ambiant. Cela permet également d’éviter d’accumuler de l’humidité à l’intérieur et de retenir la pollution.
En plus du bois utilisé pour construire l’extension, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux isolants naturels, comme la fibre de bois, le liège, le chanvre, la laine de coton, les fibres de lin ou la laine de mouton. D’autres matériaux isolants existent, n’hésitez pas à comparer leurs performances thermiques et à vérifier les techniques de production pour faire votre choix.
Que vous vous chauffiez au gaz, à l’électricité, au bois ou grâce à une énergie renouvelable, une maison bien isolée vous permet de faire des économies de chauffage, quel que soit le prix du kWh, du gaz ou des pellets ! Et si vous avez des questions sur le meilleur mode de chauffage pour votre extension bois, Hello Watt est votre interlocuteur privilégié pour toute question liée à l’énergie !